Parc provincial de la Rivière Bleue
- Elise Cindy
- 7 avr. 2019
- 1 min de lecture
Depuis notre arrivée je voulais absolument parcourir en kayak la forêt noyée et mon souhait a été exaucé le dernier weekend de février.
A 1 heure de route de Nouméa après le quartier du Mont Dore, le parc fait parti de ce que l'on appelle le Grand Sud. Cette réserve naturelle de 22 000 hectares se déploie autour du lac artificiel de Yaté, alimentée par la rivière blanche et la rivière bleue. 75% des espèces végétales sont endémiques et on peut même y rencontrer l'emblématique cagous. Bon l'homme est évidemment passé par là d'une part avec le lac et d'autre part avec les exploitations minières dont on voit les vestiges.
On a foulé la terre rouge du Sud avec le Stepway jusqu'à l'entrée du parc, à peine 30 minutes de voiture et on a déjà l'impression d'avoir quitter le territoire.
On quitte la voiture pour prendre une navette qui était censée nous mener au point de mise en eau des kayaks, mais comme nous avons raté l'arrêt on a pu voir le grand koari : 40 mètres de haut, 2,7 mètres de diamètre, âge estimé 1000 ans. Un ancien quoi. Revenons à nos moutons, la foret noyée. Elle résulte de la submersion d'une zone forestière lors de la mise en eau du lac artificiel de Yaté qui alimente le barrage hydroélectrique construit en 1958. Sont restés en place plus de 60 ans après les troncs d'arbres imputrescibles autour desquels nous avons navigué en kayak. Je vous laisse admirer...
Comments