En route pour la brousse
- Elise Cindy
- 15 mai 2019
- 2 min de lecture
C'est décidé on monte dans la nord! Je n'avais pas été plus loin dans le Nord que Paita, où je travaille, jusqu'ici. Et au nord de Païta, c'est la brousse. Départ samedi matin destination Bourail et ensuite Poé. Sur la route on passe par Boulouparis et La Foi deux petits villages trop mignons. Nous ne nous sommes pas arrêtés donc pas de photos mais prochain pèlerinage au Nord j'en profiterais pour faire un post parce que c'est vraiment très joli.
Bourail : Ville entre mer et montagne, chef lieu des stockmen, la foire agricole de la ville a lieu le 15 août, notre réservation est déjà faite pour Gaelle, Loic et nous. Foire très prisée, tout est réservé une année à l'avance. Hâte de voir le rodéo. Sinon la ville en soit n'a pas d'attrait particulier.
Ce qui a de l'attrait se trouve à 20 minutes de Bourail : Poé et son lagon, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Une quinzaine de kilomètres de sable blanc et de l'eau d'un bleue turquoise comme sur les cartes postales. Et en arrière plan de ce lagon on a le domaine de Deva, vaste terrain de jeu de randonneurs. Nous n'avons pas eu le temps de le parcourir, mais ce n'est que partie remise.
En arrivant nous avons tout de même entrepris une petite marche le long du sentier des 3 baies au départ de la plage de la roche percée et du bonhomme de Bourail, énorme formation rocheuse due aux vagues, et comme on avait bien prévu le coup nous étions en claquettes donc difficile d'avancer sur ce chemin escarpé (oui ici ce sont des claquettes et pas des tongs, cela fait partie des moultes subtilités linguistiques calédoniennes). Ce sentier offre au départ de la baie de la roche percée, des vues plongeantes sur la baie des tortues, la baie des amoureux. On peut voir au loin des tortues qui reprennent leur respiration, c'est de toute beauté :)
Le bonhomme de Bourail et le sentier des 3 baies :
Le domaine de Deva :
Nous avons ensuite filé vers la plage de Poé pour profiter de l'immense platier du lagon en PMT qui te permet d'avoir pied sur plusieurs kilomètres avant d'avoir du fond. Ce platier n'ayant pas empêché une petite dame de se faire dévorer par un requin il y a quelques années de cela, nous n'avons pas trainé et avons filer chiller au Sheraton. Pour cette fois-ci pas de photos sous marine... j'ai assassiné ma go pro en la noyant dans le lagon.
On peut dire beaucoup de mal du Sheraton mais le petit bungalow vue sur mer d'inspiration mélanésienne nous a bien fait plaisir le temps d'une nuit, et le buffet à volonté du petit déjeuner est à tomber. Bref week-end bien reposant avant de reprendre le boulot.
Comments